Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tour de France: Tadej Pogacar, le bouquet final
information fournie par AFP 27/07/2025 à 20:25

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 après l'arrivée sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris où, après quelques jours de lassitude, il a animé une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sous le déluge sur les Champs-Élysées.

Un grand sourire barrait le visage du Slovène lorsqu'il a franchi, le doigt levé, tout en jaune et trempé jusqu'à l'os, la ligne d'arrivée après une incursion inédite sur la butte Montmartre, théâtre d'un final exceptionnel.

Après avoir assommé la concurrence dès les Pyrénées et ensuite promené son ennui dans les Alpes, le champion du monde avait décidé de faire la course dimanche. Et le spectacle a été total dans les avenues détrempées de Paris, en particulier dans la rue Lepic, noyée dans une ferveur indescriptible comme il y a un an aux JO, pour cette dernière étape transformée en classique pavée flandrienne.

Lorsque le peloton a attaqué la première des trois ascensions de Montmartre, Pogacar n'avait pourtant plus qu'à rallier l'arrivée pour assurer sa victoire finale, puisque les temps au général - 4:24 d'avance sur Jonas Vingegaard - avaient été gelés à cause de la pluie.

Une issue qui n'était totalement pas une garantie vu ce qui tombait et l'état de la chaussée, terriblement glissante.

Tadej Pogacar (D) et Wout Van Aert devant la basilique du Sacré-Coeur lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )

Tadej Pogacar (D) et Wout Van Aert devant la basilique du Sacré-Coeur lors de la dernière étape du Tour de France, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )

Mais le champion du monde, qui avoue préférer les classiques aux grands Tours, a décidé, contrairement à Vingegaard, d'engager un bras de fer époustouflant dès la première montée de la rue Lepic, en suivant un mouvement de Julian Alaphilippe.

Passant en tête lors des deux premières ascensions, il a encore attaqué, au sein d'un groupe de six coureurs, lors de la dernière ascension. Mais Van Aert, autre formidable coureur de classiques, a réussi à s'accrocher à sa roue. Avant de lâcher le maillot jaune dans une ambiance indescriptible et d'aller gagner pour la deuxième fois de sa carrière sur les Champs-Élysées.

- Il égale Chris Froome -

Quatrième de l'étape, Pogacar a ainsi conclu en beauté un Tour de France qu'il aura maîtrisé de bout en bout au point de tuer rapidement tout suspense, après avoir gagné quatre étapes dès les Pyrénées, malgré un rhume.

La traversée des Alpes a été très longue pour lui et il a fini par avouer qu'il comptait les jours jusqu'à Paris.

A l'approche des Champs-Élysées, Pogacar a modifié son discours. Assurant qu'il avait quand même "apprécié" la course, il a mis sa lassitude sur le compte de la fatigue du Tour "le plus difficile" qu'il ait jamais couru.

En six participations, il en est désormais à quatre victoires et deux deuxièmes places, égalant Chris Froome pour se rapprocher à une unité du record détenu par Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain.

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

Le Slovène Tadej Pogacar célèbre sa victoire dans le Tour de France 2025 à l'arrivée de la dernière étape, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 27 juillet 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )

A seulement 26 ans, le leader d'UAE a largement le temps de les dépasser.

Vu qu'il paraît peu probable qu'il dispute la Vuelta, son prochain grand objectif sera la défense de son titre de champion du monde en septembre au Rwanda pour renforcer un peu plus sa candidature au titre de meilleur coureur de tous les temps.

Tout n'a pourtant pas été rose et Pogacar a dû composer avec l'abandon de son lieutenant Joao Almeida, des coureurs malades dans son équipe, son propre rhume, les inévitables questionnements sur sa suprématie et l'équipe Visma.

- Les jeunes poussent -

Mais la stratégie de harcèlement de la formation néerlandaise a fait pschitt et, au final, Vingegaard boucle son plus mauvais Tour depuis 2021, sans victoire d'étape.

Après une préparation pourtant idéale et axée sur le Tour, la question se pose: le Danois, qui disputera la Vuelta, ne devrait-il pas élargir son spectre ?

D'autant que derrière, les jeunes poussent à l'image de Florian Lipowitz, premier Allemand sur le podium depuis Andreas Klöden en 2006, qui s'est monté bien plus fort que Primoz Roglic, son coéquipier chez Red Bull Bora (8e).

"Lipo" a aussi profité de l'abandon de Remco Evenepoel qui pourrait le rejoindre dès 2026 dans l'équipe allemande.

L'Allemand Florian Lipowitz (G) avec Jonas Vingegaard (C) et Tadej Pogacar au départ de la dernière étape du Tour de France, à Mantes-la-Ville, le 27 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )

L'Allemand Florian Lipowitz (G) avec Jonas Vingegaard (C) et Tadej Pogacar au départ de la dernière étape du Tour de France, à Mantes-la-Ville, le 27 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )

Quatrième, le Britannique Oscar Onley, 22 ans, représente également l'avenir.

Deux Français qu'on n'attendait pas à ce niveau se glissent dans le Top 10 avec la septième place de Kévin Vauquelin et la dixième de Jordan Jégat.

Le premier a réussi un Tour enthousiasmant au sein d'une équipe Arkéa-B&B Hotels qui aurait difficilement pu faire mieux pour convaincre des partenaires à la sauver de la disparition.

Jegat, longtemps resté chez les amateurs, a montré avec panache qu'il n'y a pas forcément besoin d'être super fort à 18 ans pour avoir un avenir dans le cyclisme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pétition contre la loi Duplomb a dépassé la barre des deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 28.07.2025 08:12 

    La mobilisation citoyenne se poursuit : la pétition contre la loi Duplomb, qui permet notamment la réintroduction sous conditions, d'un pesticide, interdit en France depuis 2018, a dépassé lundi matin la barre des deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.07.2025 08:04 

    SECTEUR DE L'EXPORTATION - Les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) ont conclu dimanche un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 Etats membres du bloc, y compris le secteur automobile, les produits pharmaceutiques ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 28.07.2025 08:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • VEOLIA ENVIRONNEMENT : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 28.07.2025 08:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires